Zone centrale Européenne

Portfolio Image

Project Description

La Hongrie est un pays d’Europe centrale et orientale bénéficiant de liens puissants avec l’Ouest grâce à l’Union européenne et l’OTAN. La Hongrie a démarré les négociations d’adhésion à l’UE en 1998 et a rejoint l’Alliance atlantique en 1999. Le 1er mai 2004, elle a rejoint officiellement l’Union Européenne puis, le 21 décembre 2007, l’Espace Schengen.

De plus, la Hongrie appartient au groupe de Visegrad (avec la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie) qui a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres au sein de l’UE. Elle soutient l’élargissement aux pays balkaniques favorisant encore davantage son importance centrale liée à son positionnement géographique.

Concernant sa cartographie, la Hongrie est un pays de plaines puisque les 2/3 du pays sont composés de plaines et de régions vallonnées. Située au centre de l’Europe dans le bassin des Carpates, la Hongrie est délimitée au nord par la Slovaquie, à l’ouest par l’Autriche, au sud par la Croatie et la Slovénie puis à l’est par l’Ukraine et la Roumanie. De plus, les principaux fleuves qui la traversent sont le Danube et la Tisza. Il est à noter que la Hongrie compte quelques 1200 lacs naturels et artificiels dont le lac Balaton, qui est le plus grand lac d’Europe surnommé “la mer intérieure hongroise” (595 km2). Ce pays est par ailleurs très riche en eaux thermales et son climat tempéré se situe au carrefour de trois zones climatiques : méditerranéenne, continentale et atlantique.

Project Details