Zone centrale Européenne

Portfolio Image

Project Description

La Hongrie est un pays d’Europe centrale et orientale bénéficiant de liens puissants avec l’Ouest grâce à l’Union européenne et l’OTAN. La Hongrie a démarré les négociations d’adhésion à l’UE en 1998 et a rejoint l’Alliance atlantique en 1999. Le 1er mai 2004, elle a rejoint officiellement l’Union Européenne puis, le 21 décembre 2007, l’Espace Schengen.

De plus, la Hongrie appartient au groupe de Visegrad (avec la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie) qui a pour vocation de défendre les intérêts de ses membres au sein de l’UE. Elle soutient l’élargissement aux pays balkaniques favorisant encore davantage son importance centrale liée à son positionnement géographique.

Concernant sa cartographie, la Hongrie est un pays de plaines puisque les 2/3 du pays sont composés de plaines et de régions vallonnées. Située au centre de l’Europe dans le bassin des Carpates, la Hongrie est délimitée au nord par la Slovaquie, à l’ouest par l’Autriche, au sud par la Croatie et la Slovénie puis à l’est par l’Ukraine et la Roumanie. De plus, les principaux fleuves qui la traversent sont le Danube et la Tisza. Il est à noter que la Hongrie compte quelques 1200 lacs naturels et artificiels dont le lac Balaton, qui est le plus grand lac d’Europe surnommé « la mer intérieure hongroise » (595 km2). Ce pays est par ailleurs très riche en eaux thermales et son climat tempéré se situe au carrefour de trois zones climatiques : méditerranéenne, continentale et atlantique.

Project Details